French Fridays: Le snobisme qui raporte
Torontoist has been acquired by Daily Hive Toronto - Your City. Now. Click here to learn more.

Torontoist

news

French Fridays: Le snobisme qui raporte

Molière est passé maître dans l’art de ridiculiser ses contemporains. Et il le fait avec grand génie et se moque du snobisme de Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme, une pièce qui est actuellement présentée par le Théâtre Français de Toronto (TfT). BourgeoisGentilhomme.jpg
Guy Mignault, directeur artistique du TfT affirme à l’Express de Toronto : «Le personnage du bourgeois gentilhomme, est une espèce de nouveau riche. Actuellement, c’est l’argent qui mène le monde. Ce bonhomme-là est en train de s’acheter une noblesse. Il est entrain de prendre un théâtre qui s’appelle Pantages et de l’appeler Canon. Il est en train de prendre un Skydome et de l’appeler Rogers Centre.»
Ironiquement, le 26 avril prochain, pour un billet de 125$ par personne, la pièce est disponible avec des surtitres en anglais question de remplir les coffres du TfT. You can watch a play in French with English surtitles on April 26th!! Comme l’affirmait Guy Mignault lors d’une entrevue conduite via le net avec le Torontoist en février dernier : « C’est toujours difficile de trouver des «nouveaux sous». Les gens et les corporations sont extrêmement sollicités. Mais, je dois dire que nos abonnés sont très généreux. Nos bénévoles comprenant les membres de notre conseil d’administration sont également d’une générosité sans borne… ce qui fait qu’on s’en tire très bien. »
La culture française à Toronto est vivante, importante et nécessite un support constant, alors pourquoi ne pas l’encourager dans le cynisme, mais surtout avec bonne volonté? Allez donc voir l’histoire d’un homme qui se veut fortuné et noble si vous en avez les moyens. Sinon, vous pouvez vous procurer des billets à prix modique les autres soirées où la pièce sera présentée.
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière sera présenté au Théâtre français de Toronto du 13 au 30 avril prochain au Berkeley Street Theatre, 26, rue Berkeley.

Comments