French Fridays Quand les jours sont comptés: le chemin d’une vie tumultueuse
Torontoist has been acquired by Daily Hive Toronto - Your City. Now. Click here to learn more.

Torontoist

news

French Fridays Quand les jours sont comptés: le chemin d’une vie tumultueuse

Pour une bonne cause, TOist ferait n’importe quoi. C’est pourquoi il vous urge d’aller chercher des billets pour la pièce Oscar et la dame rose. Le Théâtre Français de Toronto (TfT) et la fondation James Birrell, nommé ainsi en l’honneur de l’histoire du jeune garçon James Birrell qui, à huit ans, est décédé du cancer, le combattant depuis l’âge de trois ans, présentent cette pièce de théâtre de charité.
La pièce raconte l’histoire d’un jeune garçon de dix ans mourrant d’une leucémie. Après s’être fait transplanter la moelle osseuse, il sait que l’opération a échouée et que la seule personne qui lui rend désormais visite est une vieille dame nommée Mamie Rose, laquelle vient régulièrement réconforter les enfants de l’hôpital. Les jours du jeune Oscar sont comptés et lorsque la vieille dame l’apprend, elle lui demande de décrire ses journées comme si ces dernières étaient dix ans de sa vie, dans une lettre adressée à Dieu.
fr-main-oscar.jpg
A la base un livre de Eric-Emmanuel Schmitt publié aux éditions Albin Michel et une pièce ensuite présentée aux Champs Elysees, le jeune garçon s’interroge sur ce en quoi il croit encore :
J’aurais pu aussi bien mettre : On m’appelle Crâne d’Oeuf, j’ai l’air d’avoir sept ans, je vis à l’hôpital à cause de mon cancer et je ne t’ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes. Seulement si j’écris ça, ça la fout mal, tu vas moins t’intéresser à moi. Or j’ai besoin que tu t’intéresses. Ca m’arrangerait même que tu aies le temps de me rendre deux ou trois services.
Coyant ou pas, la mort reste une problématique touchante qui nous fait réfléchir au-delà du concret. Le sujet abordé dans cette pièce, outre le fait que ce soit l’occasion d’une œuvre de charité ou un retour d’impôts pour d’autre, reste au cœur de nos préoccupations quotidiennes et pourrait avoir bien plus pour effet. Et puis, qui pourrait résister à Tom Hanks comme porte-parole de la fondation ?
Les représentations anglaises se feront lundi le 7 mars à 19:30 et en français mardi le 8 mars à la même heure au Jane Mallet Theatre au St. Lawrence Center for the Arts, 27 rue Front est. Vous pouvez faire les réservations en ligne ou bien contacter le TfT au 416.534.6604 OU 1 800.819.4981. Les billets sont d’une valeur de 75,00$ et vous recevrez un reçu pour des fins d’impôts. Le spectacle sera aussi suivi d’une réception ouverte au public.

Comments