Portrait d’un francophone à Toronto : Guy Migneault et le Théâtre Français de Toronto
Torontoist has been acquired by Daily Hive Toronto - Your City. Now. Click here to learn more.

Torontoist

news

Portrait d’un francophone à Toronto : Guy Migneault et le Théâtre Français de Toronto

Guy Migneault est actuellement le directeur artistique du Théâtre Français de Toronto (TfT) et le metteur en scène pour la pièce “Contes urbains et contes torontois”. Avec un horaire très chargé, M. Migneault a tout de même pris le temps de répondre à quelques questions du TOist, via courriel. Cette entrevue nous permettra de lever le voile derrière cet homme dynamique qui, tel un conteur, nous convie à vivre l’expérience du TfT dans la ville reine.
migneault_04_02_04.jpg
Comment avez-vous commencé à vous impliquer au TfT?
J’y ai joué mon premier rôle de Molière en 1982 alors qu’il s’appelait le théâtre du p’tit bonheur. C’était le personnage de Arnolphe dans l’École des Femmes.
Trouvez-vous que depuis 37 ans (moment ou le TfT a été créé), la scène artistique torontoise se revitalise?
Il est clair que la scène artistique torontoise n’a cessé de grandir. En Amérique du Nord la ville de Toronto est considérée comme la troisième plus importante en ce qui concerne le théâtre. Vous n’avez qu’à penser à toutes les créations de nouvelles oeuvres par nous mais aussi par le Tarragon, Canadian Stage, Factory et Passe-Muraille pour ne nommer que ceux-là. Pensez aussi à tous les festivals, fringe et Summerworks etc. Ceux de Harbourfront et des Universités. Woe, Toronto BOUGE!


contes_urbains_04_02_04.jpg
Vous vous occupez aussi du financement. Est-ce difficile de trouver des partenaires après être le directeur artistique depuis 10 ans?
C’est toujours difficile de trouver des «nouveaux sous». Les gens et les corporations sont extrêmement sollicités. Mais, je dois dire que nos abonnés sont très généreux. Nos bénévoles comprenant les membres de notre conseil d’administration sont également d’une générosité sans borne… ce qui fait qu’on s’en tire très bien.
La saison 2004-2005 continuera son envolée avec une pièce de théâtre intitulée : “Contes Urbains et Contes Torontois”. La pièce a été produite à quelques reprises au cour de l’existence du TfT. C’est vous qui la mettez en scène alors quel serait votre mot pour encourager les TOists d’y aller?
C’est formidable pour les francophones de se retrouver au théâtre en français et d’entendre parler de coins de rues torontois et en français. 7 contes complètement différents les uns des autres, 6 auteurs de provenances diverses, 4 acteurs, 3 coins de rue, 2 clochards en une seule ville: Toronto!
Quel conte résumerait bien votre expérience torontoise?
Pas encore, je n’ai pas fini de l’écrire. Tant que je serai à Toronto, tant que Toronto me passionnera mon conte à moi de Toronto demeure un «work in progress».
Contes Urbains et Contes Torontois” sera sur scène du 16 au 26 février 2005. Le spectacle aura lieu au BERKELEY STREET THEATRE, 26, rue Berkeley (au sud de la rue Front,
une rue à l’ouest de Parliament) GUICHET : 416.534.6604 • 1 800.819.4981

Première photo: Guy Migneault
Deuxième photo: Scène de “Contes urbains et contes torontois”

Comments