PBDE ?
Torontoist has been acquired by Daily Hive Toronto - Your City. Now. Click here to learn more.

Torontoist

4 Comments

news

PBDE ?

Il arrive parfois au TOist d’être une source d’information très sérieuse. Surtout lorsque ce sont des sujets qui touchent plus particulièrement ses lecteurs. Avec vous déjà entendu parler de PBDE ? C’est le POLYBROMODIPHÉNYLÉTHERS, une substance chimique qui se retrouve dans la plupart des objets domestiques qui nous entourent. Cette substance a pour objectif de retarder le feu. On le retrouve dans le plastique des appareils ménagers, les matelas, les tapis, les rideaux, les mousses des meubles et dans l’air. Si vous tapez à l’ordinateur, vous êtes assis sur des PBDE et il y en a aussi devant vous !
pbde1.gif
Bien que les PBDE aient permis de sauver des vies, en empêchant des appareils de brûler par exemple, ils ne sont points inoffensifs. Selon plusieurs études, ils empêcheraient le bon fonctionnement des hormones de croissance et causeraient des problèmes neurologiques. D’autre part, notons que les enfants sont beaucoup plus à risque que les adultes.
PBDE2.jpg
En général, l’humain aspire plus d’une cuillérée de poussière par jour et cette substance est très présente dans cette dernière. De quoi s’inquiéter ? Oui ! «On en a trouvé partout, y inclus dans l’Arctique», dit Robert Chénier, chef de la division Évaluation à Environnement Canada.
Ceci dit, la communauté scientifique à souvent tendance à nous alarmer pour des raisons obscures et à trouver que tout les changements environnementaux sont à la source d’une des maladies les plus répandues dans les sociétés occidentales, le cancer. Mais de tels résultats, étudiés avec acharnement par des professeurs de l’Université de Toronto, sont démonstratifs de questionnements environnementaux plus globaux. Ils désirent conscientiser les TOist à agir avec plus responsabilité sur son environnement ! D’ailleurs, ce n’est certainement pas pour rien que ces mixes commencent maintenant à être bannis en Europe et en Californie.

Comments