De l’art cynique, mais respectueux
Torontoist has been acquired by Daily Hive Toronto - Your City. Now. Click here to learn more.

Torontoist

news

De l’art cynique, mais respectueux

Jeune artiste montréalais de 29 ans, Dominique Toutant présente sa Boutique à Toronto jusqu’au 13 février, projet qu’il avait concocté pour la fin de sa maîtrise.
Non, non, ce n’est pas une boutique telle quelle qu’il nous propose, mais c’est plutôt une exposition d’art qui critique, avec humour, les « gifts shops » à la sortie des musées. C’est à la Gallerie 1313 sur Queen St. que se situe l’exposition. L’idée, avoue-t-il au journal Internet torontois l’Express Francophone, est de : « détourner tous ces objets que les visiteurs trouvent à la sortie des musées dans les «gift shop» ou boutiques cadeaux. Stylos, porte-clés, tasses inspirées par l’œuvre de l’artiste dont ils ont admiré le travail auparavant. » Il leur explique aussi que : «c’est très paradoxal que je sois moi-même consommateur de ces objets souvent très attrayants, tout en leur trouvant un côté déplaisant, dans le sens où l’œuvre de l’artiste est ramenée à quelque chose de très simple. Elle est banalisée, résumée, si bien que l’on oublie toute la complexité du travail du créateur derrière ces images si familières».
TheStore_11_02_05.jpgOn peut y observer des t-shirts imprimés à la cire au nom du célèbre peintre allemand Joseph Beuys (présent sur la photo empruntée à l’Express francophone de Toronto). L’art est à son paroxysme du cynisme, mais on comprend que l’artiste le fait avec respect puisqu’il est lui-même consommateur de tels bidules.
TOist vous conseille fortement d’aller y jeter un coup d’œil ce week-end. C’est un artiste qui commence tout juste sa carrière et qui, avec ses projets de documentaires, de site Web et d’art visuel, en a encore pour longtemps à œuvrer sur la scène artistique. Et, quoi de mieux d’une bonne critique de la société de consommation pour comprendre dans quel brouhaha nous nous sommes vautrés. Vous en sortirez avec de grandes réflexions existentielles. C’est définitivement de l’art moderne utile pour l’intellect aux tendances pop art que vous y retrouverez.
L’exposition The Boutique de Dominique Toutant est présentée jusqu’au 13 février à la Galerie 1313 au 1313, rue Queen Ouest. Y sont aussi présents les œuvres d’Alex Liros et May Cheung. Pour davantage d’informations : 416-536-6778.

Comments