L’indépendance : une question d’idée
Torontoist has been acquired by Daily Hive Toronto - Your City. Now. Click here to learn more.

Torontoist

news

L’indépendance : une question d’idée

GillesDuceppe_16_11_04.gif
Le mois dernier, M. Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois à Ottawa, était l’invité du Club économique de Toronto pour parler de souveraineté aux gens d’affaires de Bay Street ; où on compte d’ailleurs un grand nombre de sièges sociaux qui ont quitté la métropole pour la ville reine dans les années 1990 dans le but de fuir la victoire possible du OUI au Référendum de 1995.
Dans son discours, il a parlé de déséquilibre fiscal ; que toutes les provinces s’accordent pour dire que c’est un problème auquel le gouvernement fédéral devrait remédier. Un des participant lui aurait même demandé : « Est-ce que le Québec libre serait comme une Bosnie corrompue? ». Monsieur Duceppe aurait sauté sur l’occasion pour dire que la corruption n’est pas une affaire québécoise, comme certains l’auraient laissé paraître au début du débat portant sur les commandites.
Est-ce que les hommes (femmes) d’affaires sont convaincus ? Peut-être pas, mais monsieur Duceppe leur a laissé savoir que pour lui, et pour plusieurs québécois en faveur de l’indépendance, la souveraineté est une question d’idée.

Comments